Bonjour à tous, aujourd’hui petite saveur d’enfance, le grillé aux pommes. Quand j’étais plus jeune et que je m’égarais dans une boulangerie, je jetais mon dévolu le plus souvent sur cette gourmandise. Pâte feuilletée et pommes, duo si simple mais tellement gagnant !
Vous verrez ce n’est pas bien compliqué à réaliser, il faut juste se munir du rouleau à losanges ou croisillons. Et ensuite veiller à ce que la pâte soit bien froide avant de passer l’outil pour un résultat de quadrillage bien propre.
Je vous propose ici une version avec de la framboise, histoire de pimenter votre vie, mais bien entendu vous pouvez choisir de ne mettre que de la pomme.
Allez hop, en cuisine
Préparation 30 mn + la veille pour la pâte feuilletée- Cuisson 20 mn pour les pommes 40 mn pour le grillé
Ingrédients
Pâte feuilletée inversée (500 gr)
Recette ici
Garniture
4 pommes canada
150 gr de framboises en morceaux (surgelées pour ma part)
10 cl d’eau
25 gr de beurre demi-sel
1 c. à soupe de sucre
Le jus d’un citron
Vanille en poudre (si vous n’avez pas de vanille en poudre, utilisez un sachet de sucre vanillé à la place du sucre)
Dorure
1 jaune d’œuf
Du nappage (ou 2 c. à s. de confiture d’abricot et 2C. à soupe d’eau)
Ustensile
Le rouleau à losanges ou croisillons
La veille, préparez votre pâte feuilletée inversée
Préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 180 °c.
Pelez les pommes et coupez-les en lamelles. Placez-les dans un plat allant au four avec le jus de citron, 10 cl d’eau, de la vanille en poudre, la cuillerée à soupe de sucre et le beurre coupé en dés. Mélangez. Enfournez pour 20 mn.
À la sortie du four, mixez pour faire une belle compote. Réservez.
Mise en place
Sortez la pâte du frigo. Étalez-là et coupez là en 1/3 2/3. C’est-à-dire qu’il vous faudra le morceaux le plus gros pour la pâte inférieure et le morceau plus petit pour le quadrillage du dessus. Réservez la pâte étalée du dessus(la plus petite donc) au congélateur 5 mn.
Pendant ce temps, placez la pâte inférieure sur votre moule et disposez une couche de framboise dessus puis déposez la compote de pommes froide. Veillez à égaliser la hauteur des pommes afin qu’il n’y ait pas de bosse.
Sortez la pâte supérieure du congélateur, passez le rouleau spécial découpe losanges tout doucement mais en appuyant très fort. Écartez la pâte pour faire apparaître les losanges. Dorez au jaune d’œuf.
Posez cette pâte grillagée écartée sur votre compote.
Enfournez pour 40 mn à 175°c.
À la sortie du four nappez le grillé pour lui donner une belle brillance, soit avec votre nappage, soit en mélangeant la confiture d’abricot avec 2 c. à s. d’eau. Passez le mélange environ 10 secondes au micro-ondes.
Badigeonnez votre grillé de nappage au pinceau.
Une fois le grillé refroidi, vous pouvez couper des parts.
Et voilà, c’est comme dans votre boulangerie préférée !
Allez hop à table !
Merci pour ce retour en enfance ! Moi aussi j’adorais ces grillés, mais j’ai pas dû en manger depuis au moins 5 ans ! Tu me donnes carrément envie de tester la recette !
Bisous
Bonjour, merci pour ce pas à pas très clair. Je vais réaliser la recette ce week-end quand j’aurai le temps de me mettre à la pâte feuilletée.
Très jolies photos, bonne fin de semaine
Je ne connaissais pas de tout cette recette ! Elle donne très envie 🙂
Hello ! Je suis tombé sur ton blog par hasard et Waouh !!! Beaucoup trop de belles images gourmandes !! je ne savais plus ou cliquer ! haha
J’avoue que je ne suis pas allé bien loin car cette recette m’intriguait beaucoup. Ce sont des saveurs que j’adore ! En plus, j’ai découvert l’existence de l’ustensile “découpe de losange” ! Je ne suis pas venue pour rien !
En tout cas, ça donne envie !
Bise, à Bientôt
Marine (Deuxaimes)
Bonjour Marine ! Bienvenue sur le blog, et merci pour ton adorable message 🙂 Ravie de t’avoir fait découvrir cet objet de torture spécial losanges !
N’hésites pas à t’abonner à la newsletter pour être tenue au courant des nouveaux articles.
A très bientôt !
pomme-frmaboise : c’est irrésistible ! Je valide totalement un grillé aux pommes pareil !