Gros coup de cœur pour cette recette dégotée sur le site Buns In My Oven et que j’ai converti en grammes rien que pour vos yeux. Pour faire simple ce gâteau a le moelleux d’un muffin à la myrtille et un goût doux qui se marie parfaitement aux fruits un peu acidulés.
Je vous conseille de bien le laisser refroidir avant de le couper en tranches. Si vous êtes trop gourmandes et que vous vous sautez dessus tel un lion sur sa proie à la sortie du four, il risque de ne pas tenir à la découpe et de s’émietter. La même catastrophe qui arrive lorsque vous appliquez votre vernis à ongles et que vous vous répétez “je dois le laisser sécher avant de faire quoi que ce soit avec mes mains, je dois le laisser sécher avant….”. On a beau se le répéter… la cata est toujours au rendez-vous ! Ben ouai on est des rebelles nous.
Allez hop, en cuisine ! 
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h
INGRÉDIENTS
Cake :
250 gr de farine
150 gr de sucre
115 gr de beurre demi-sel pommade
1 œuf
1 sachet de levure chimique
110 ml de lait
1 cc de jus de citron
1 cc de vanille liquide
200 gr de myrtilles (blueberries surgelées pour ma part)
Glaçage :
100 gr de sucre glace
2 cs de lait
PRÉPARATION
Avant toute chose, préparez le buttermilk. Le buttermilk est très employé dans les recettes anglo-saxonnes et américaines, c’est une sorte de lait fermenté qui permet d’ajouter beaucoup de moelleux aux gâteaux. Il est très difficile d’en trouver dans les commerces en France. Aussi, pour le remplacer, mélangez ensemble le lait et le citron dans une tasse. Laissez les ensemble environ 10 minutes. Le lait va s’épaissir et former des grumeaux. Vous voilà avec un buttermilk rapide maison.
Mélangez dans un saladier l’œuf, le sucre, le beurre. Ajoutez le buttermilk, la vanille. Puis la farine préalablement mélangée à la levure.
Préchauffez votre four à 180°c. Beurrez votre moule. Puis ajoutez les myrtilles à la pâte (je vous conseille de placer les myrtilles au dernier moment afin qu’elles ne colorent pas votre pâte).
Enfournez pendant 1 h à 180°c.
Sortez le cake et laissez le refroidir sur une grille. Allez-y doucement lors du démoulage, le gâteau est très fragile tellement il est moelleux.
Puis préparez votre glaçage, mélangez le sucre glace au lait dans un bol, et appliquez-le.
Et je ne le redirai jamais assez : PATIENTEZ. Pas de sauvagerie dans la cuisine, attendez que le gâteau soit bien refroidi avant de le découper. Soyez ans craintes. Il ne va pas se volatiliser.
Bon appétit mes lionceaux affamés !
C’est tout mignon ici et en bonne accro aux myrtilles, je goûterai bien ça !
Un tuerie ce cake! Un moelleux du tonnerre et un bon goût myrtille. Je l’ai laissé refroidir pendant la nuit avant de me jeter sur lui ce matin!
Ah ah ah trop bien ! J’en suis ravie ! La partie la plus dure à du être celle de le conserver toute la nuit avant de se jeter dessus 😅 perso j’y arrive pas. Du coup je le mange encore chaud donc il part en miettes. Un véritable carnage.
Oh pinaise, il faut que j’essaie ce cake! Je suis curieuse de voir ce que donne ce buttermilk. Jusqu’à présent, pour garder les cakes moelleux, je remplaçais une bonne partie du beurre par de la crème liquide.
J’ai envie d’essayer avec des pommes en lamelles…. bah oui, l’automne arrive!
Chouette idée pour les pommes en lamelles, prends-les bien acides ! Je pense que tu as déjà une bonne technique avec ta crème pour garder les cakes moelleux en même temps ! Tu me diras ce que ça donne avec le buttermilk et pommes. Avec un peu de cannelle ça peut être sympa aussi. Vive les pommes !
Miam, miam, miam !
Encore un truc que j’aimerais faire… Un cake. Salé ou sucré !
Le tien a l’air délicieux. Mh, les myrtilles. ♥
Pareil que pour les muffins, mon moule à cake ne va pas dans notre four actuel. Là, par contre, je n’ai pas d’alternative (à part m’en acheter un nouveau). 🙁
♥
🙂
Bonjour, je cherchais un cake moelleux, ben je l’ai trouvé. Malheureusement je n’ai pas su attendre qu’il refroidisse complètement. Merci pour cette excellente recette.
Bonsoir,
Merci pour cette recette. Toute la famille a adoré, à refaire c’est sûr