Hop voici la recette du fameux Krantz Cake qui a réussi à faire le tour de la blogosphère en moins de 2 semaines (le Meilleur Pâtissier a encore frappé). C’est une brioche roulée au chocolat et une spécialité du Chef israélien, Yotam Ottolenghi, dont la recette est tirée de son livre Jérusalem.
Pour changer un peu j’ai tenté la version Krantz cake inversé. Brioche au chocolat et garniture au chocolat blanc. Autant vous dire que je vous la recommande tout autant. Le goût du chocolat de la brioche n’est pas très fort, c’est surtout pour la couleur.
Allez hop, en cuisine ! 
Préparation 15 mn – Temps de pousse 2h30 – Cuisson 25 mn
Ingrédients
Pâte
- 500 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 3 œufs
- 12 cl d’eau
- 150 gr de beurre demi-sel pommade (si vous mettez du beurre doux, ajoutez à la pâte 1/2 c. à café de sel)
- 2 c. à soupe de chocolat en poudre (type Van Houten)
- 3 c. à soupe d’eau chaude
Garniture
- 100 gr de lait concentré sucré
- 50 gr de chocolat blanc en morceaux
- 8 gr de beurre
Sirop
- 5 cl d’eau
- 85 gr de sucre
Préparation de la pâte
Dans la cuve de votre robot mettez la farine, le sucre et la levure. Commencez à tourner. Ajoutez les œufs à température ambiante un par un. Mélangez. Ajoutez l’eau. Dans un récipient à part, mélangez l’eau chaude et le chocolat en poudre. Ajoutez ce mélange à votre pâte. Puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Pétrissez 10 mn.
Placez la pâte au frigo dans un film plastique pendant au moins 2h. La nuit entière si vous le souhaitez.
Préparation de la garniture
Dans une casserole, portez à ébullition le lait concentré. Sortez la casserole du feu et ajoutez le chocolat blanc en morceaux ainsi que le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réservez.
Sortez votre pâte du frigo. Coupez la pâte pour en utiliser 2/3. Le reste vous en ferez ce que vous voulez, moi j’en fais des mini brioches rondes.
Huilez votre moule afin que la brioche n’adhère pas. Réservez.
Étalez votre pâte en un rectangle dont la hauteur sera votre moule. Versez dessus le mélange de chocolat blanc. Réservez 1 cm sur le bord extérieur. Roulez votre pâte. Avec votre doigt, mouillez le centimètre de bout de pâte que vous avez laissé sans garniture afin de le faire coller au boudin.
Coupez la pâte au centre dans le sens de la longueur. Puis torsadez les 2 pâtes comme si vous faisiez une tresse avec. Placez-la dans le moule. Laissez pousser 1h30.
Préchauffez votre four à 190°c. Enfournez pour 25 mn.
Préparation du sirop
Une fois que votre brioche est cuite, mettez le sucre et l’eau dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Étalez le mélange au pinceau sur la brioche.
Laissez refroidir. Puis démoulez la brioche.
Dégustez, régalez-vous !
Bon appétit mes oursons !
hyyyper gourmand !
Qu’il est joli ce gâteau. Et qu’il donne faim ! Je ne connaissais pas… ♥
Merci les filles 🙂 A tester, par un temps pluvieux comme ça quoi de mieux que de s’emmitoufler dans son gros plaid, devant un film, un bon morceau de brioche à déguster…. Si seulement ça pouvait être le cas…là tout de suite ^^
Et oublier les calories!!!
Ou alors, prévoir beaucoup de sport avant et après 😉
Ah ah ah tu as tout compris Virginie ! Ce midi c’est Body Combat pour ma part !