Moi en hiver je suis tellement maboule des tartes Tatin et crumble que je pourrais en manger tous les jours. Le goût des pommes cuites est tellement surhumain, tellement gourmand, tellement, tellement… Bref ces derniers temps au final j’en ai fait tous les week-ends car je voulais réussir une tarte Tatin parfaite (quelle prétention sans déc). En tout cas une tarte Tatin digne de ce nom. Et ça y est, je suis heureuse de vous présenter THE tarte Tatin qui vous tue (rien que ça – rolala elle nous saoûle elle).
Pour celles qui en réalisent, vous le savez, le plus difficile dans une tarte Tatin est la réussite de la caramélisation des pommes. Tout joue : le four, le plat, la cuisson, les règles, la lune, les planètes, l’humeur de ton chat…
Plus jeune chez mes parents, la caramélisation s’effectuait par magie sans que je n’ai rien à faire de particulier, c’était notamment dû au four à gaz (enfin je crois??). Maintenant que je suis passée en four / micro-ondes (merci la vie parisienne) je vous raconte pas. J’ai l’impression d’avoir tout à (ré)apprendre.
En tout cas, voilà, la solution pour mon cas, pour que les pommes caramélisent : il faut les faire cuire dans le caramel au four chaud avant de superposer la pâte (certains font directement le caramel dans le plat, cela doit être tout aussi bien). Ouf ! Ça y est, je peux enfin présenter une tarte Tatin à mes invités en annonçant ‘Tarte Tatin du chef’ (hum) sans que tout le monde parte en courant en voyant mon plat arriver ! (maintenant plus personne ne vient, ça règle le problème finalement).
Allez hop, en cuisine ! 
Préparation 20 mn – Cuisson 15 mn +40 mn – Pour 6 personnes
Pâte
250 gr farine T65
125 gr de beurre pommade demi-sel
60 gr sucre
10 cl d’eau
un peu de cannelle
Caramel
100 gr de sucre
100 gr de beurre demi-sel
Garniture
Environ 6 pommes Canada
Préparation de la pâte
Préparez votre pâte. Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Puis ajoutez l’eau. Une boule doit se former. Placez là dans un film plastique au frais pendant que vous réalisez la suite de la recette.
Épluchez vos pommes et coupez les en 4. Réservez
Préchauffez le four à 200°c.
Préparation du caramel
Dans une casserole sur le feu placez le sucre et le beurre. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange brunisse. Attendez un peu (selon les goûts), et versez ce caramel dans le fond du plat.
Mise en place
Placez les pommes en cercle sur le caramel. Veillez à bien fournir le plat de pommes. Serrez les bien, il ne doit plus y avoir de place entre elles.
Enfournez à 200°c pour 15mn.
Pendant ce temps-là, sortez la pâte du réfrigérateur et aplatissez là de la taille de votre moule. Coupez un cercle de la taille de votre moule (pour cela vous pouvez en amont réaliser un pochoir de votre moule sur une feuille de papier).
Placez la pâte sur les pommes chaudes. Appuyez sur les bords de la pâte pour l’enfoncer légèrement autour des pommes. Effectuez des trous à la fourchette sur la pâte pour laisser s’échapper l’air lors de la cuisson.
Enfournez pour 40 mn à 185°c. Surveillez la cuisson, ça sera en fonction de votre four. La pâte doit être un peu colorée. Et un caramel devrait s’être créé si la magie s’est opérée !
Prenez des gants de cuisson, un plat plat (hé hé) que vous placez sur votre moule. Et en un mouvement, renversez le tout.
Vous pouvez parsemer de cannelle. Et servez chaud avec une boule de glace à la vanille.
Bon appétit les kangourous !
miiiam
Très jolie ta tatin !
Hummmm je viens de petit déjeuner et pourtant j’en mangerai bien une belle part elle est magnifique! !!
Ton article fait briller les yeux et étinceler les papilles ! J’en fais une ce week-end en suivant ta recette ! Tu nous laisse pas le choix, ça donne tellement enviiiiiiie ! Bravo.
Oulala rien que ça ! Ce sont mes joues qui vont étinceller 😉 hâte de connaître ton verdict sur le sujet !
Cette recette… Tes photos… Non mais c’est pas possible !
Tu me mets l’eau à la bouche. Je te serais reconnaissante de m’envoyer un bout. En échange, je t’envois une banane pour les cookies :p !
Gros bisous ma jolie.
😀 😀 deal accepté !
Hello Eileen, très touché que tu fasses allusion à la tarte tatin de tes parents dans laquelle je me reconnais un peu ! ben oui, je mettais le beurre au fond, tartiné à même le plat avec quelques pépites en plus parsemées ici et là et du sucre par dessus. Et après les pommes, la cannelle, la pâte (farine T80 + Blé noir+ beurre ou huile ollive + deux cuiller de sucre)pour couvrir tout ça et tout ce petit monde au four… à gaz, bien sûr…. Bisous à toi et bravo pour ton blog !