J’ai eu un gros coup de cœur pour cette brioche proposée pour le défi boulange par le blog La popote de Manue et Paprikas.
La brioche spirale infernale. Je l’ai aussitôt testée et je peux vous dire que c’est juste une tuerie !! Au lieu de la garnir de chocolat je l’ai garnie aux pralines roses. Tarée comme je suis je viens d’en faire 2 d’affilée dans le week-end. Elle porte bien son nom cette brioche infernale…
Une super recette que je vous conseille vivement, et franchement le résultat est tellement beau qu’il faut prendre son courage à deux mains pour en piquer une tranche. Ou deux. Ou trois.
La prochaine fois je la teste avec du Nutella. On va prendre cher.
Allez hop, en cuisine ! 
Temps de préparation : 20 mn – Temps de réfrigération de la pâte : 2 h – Temps de pousse : environ 3 h – Temps de cuisson : 15-20 mn
INGRÉDIENTS
Brioche
300 gr farine
80 beurre demi-sel pommade
50 gr sucre
1 sachet de levure instantanée (10 gr)
1 œuf
1/2 c. à c. de sel
10 cl de lait tiède (elles conseillent 13 cl mais c’était trop pour ma pâte)
Intérieur
30 gr de beurre demi-sel fondu
120 gr de pralines roses concassées
Dorure
Lait (elles ont mis du jaune d’œuf délayé avec du lait et un peu de rhum)
Glaçage
Environ 50 gr de sucre glace
Quelques gouttes d’eau
PRÉPARATION
Dans la cuve de votre robot, avec le crochet pétrisseur, placez la farine, la levure, le sucre, le sel et l’œuf. Veillez à ce que le sel ne touche pas la levure sous peine d’annuler l’effet de celle-ci.
Puis ajoutez le beurre, et ensuite le lait. Pétrissez 5 bonnes minutes. La pâte doit se détacher des bords.
Mettez la pâte dans un saladier recouvert d’un film plastique. Laissez pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume. Personnellement je mets le saladier dans un four préalablement tiédi, environ 1h30.
Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-là au réfrigérateur. Elle va ainsi refroidir et sera plus facile à travailler (sinon elle risque d’être un peu trop caoutchouteuse d’après mes expérience). Là vous pouvez laisser la pâte la nuit, et la reprendre le lendemain matin pour avoir une brioche fraiche au petit déjeuner. Ou sinon juste la laisser refroidir un peu plus d’une heure au frigo.
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en un rectangle. Badigeonnez-le de beurre fondu (cela empêchera les différentes épaisseurs de fusionner). Et parsemez les pralines concassées (ou de chocolat, de pralin…). Roulez dans le sens de la longueur.
Coupez environ 2 cm de chaque côté et réservez ces deux bouts. Faites un cercle avec la pâte et mettez au centre les deux bouts que vous venez de couper. Placez dès à présent votre pâte sur votre plaque qui ira au four.
Maintenant au couteau découpez des tranches d’environ 1,5 cm de large et placez-les en quinconce. Attention ne coupez pas la pâte jusqu’en bas. Il doit rester de la pâte qui relie toute la brioche.
Laissez pousser ainsi environ 1 h dans un endroit tiède.
Préchauffez votre four à 180°c.
Badigeonnez de votre dorure (jaune d’œuf plus lait ou lait).
Enfournez pour 15-20 minutes à 180°c. Surveillez bien la cuisson, la brioche ne doit pas trop cuire, sinon elle devient vite sèche.
Une fois sortie du four, c’est le moment d’appliquer votre glaçage sucre glace et eau.
Et bon appétit mes petites pralines !
Cette version à la praline est superbe ! Moi je l’ai faite au Nutella ^^!
Gabie ta version au Nutella semble tellement gourmande olala ! Elle a pas dû faire long feu !!
Hum, ça l’air DELICIEUX !!!!
Ha quand une version vegan, il est temps de tester de vrai challenge Madame l’experte ;D
SOON 🙂 mais va falloir trouver une solution pour que ça reste goûtu. Pas une mince affaire ça.
Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam ! Dit Eileen tu m’en envois une part 🙂
Bisouuuus
Clemence du blog Perledujour
Ah ah ah au secours j’ai tout dévoré en presque 1 journée !!! Va falloir mettre la main à la pâte 😉
J’adore! Non seulement c’est super mignon, mais en plus ça a l’air vraiment appétissant!
Merci beaucoup Kim ! C’est simple en ce moment c’est la meilleure gourmandise que je cuisine, d’ici monsieur Chat. N’hésites pas à tester la recette 🙂
Merci Eileen pour ton gentil mot ! 😀
Et de rien, j’adore ton blog, ça fait un moment que je le suis donc j’ai trouvé ça normal de te mettre dans ma blogroll. ♥
xx
Woaw, c’est super beau, et ça à l’air super bon !
Bisous, Pauline.
http://akomoami.blogspot.fr/
Hello Pauline, merci pour ton message, je te confirme qu’elle est plutôt genre une tuerie cette brioche 😛 Tu la testes quand ? ^^
Bisous
Cette recette me fait encore de l’oeil .. Du coup je suis retournée sur le blog de Manue & Paprikas et je trouve que c’est la tienne qui donne le plus envie ! tout juste dorée hummmmm ! Du coup si j’en réussi une jolie pour la mettre sur mon blog, il y aura forcément un lien vers ton blog :-)))
Je suis sûre que la tienne sera magnifique aussi. Hâte de voir ça !