Cette semaine c’est la Saint Patrick (le 17 mars) ! Outre que c’est le nom de mon père, c’est aussi le saint patron de l’Irlande. Mon prénom venant de là-bas, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un vrai penchant pour cette cuisine sucrée anglo-saxonne (que vous avez pu découvrir ici ou là). Il fallait donc que je rende un hommage à ma manière. J’ai choisi de vous présenter la délicieuse recette de Becky et Liz, piochée ici, le traditionnel Irish Apple Cake. Et elles nous expliquent que “La légende veut que St Patrick lui-même plante un pommier près de Armagh City”.
Hop c’est donc parti pour un gâteau aux pommes. Au niveau du montage, il est assez proche de cet Apple Pie que j’avais réalisé ici, et également d’un crumb cake ! Bref encore un gâteau dont vous me donnerez des nouvelles ! Il est moelleux, fondant. On en reprend !
Allez hop, en cuisine !
Préparation 15 mn – Cuisson 1 h – moule de 23 x 23 cm
Garniture
450 g de pommes (mélange de Pink Lady et de Canada)
175 g de farine
1/2 c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle en poudre
115 g de beurre demi-sel fondu
115 g de sucre
2 œufs
2 c. à soupe de lait
Streusel Topping / Pâte à crumble
115 g de farine
1/2 c. de levure chimique
85 g de beurre demi-sel froid
85 g de sucre
Préparation des pommes
Pelez et épépinez les pommes. Coupez les en lamelles. C’est le moment d’utiliser cet épluche pommes si vous l’avez.
Préparation du crumble
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du crumble à la fourchette ou à la main. Réservez au frais (pour que le beurre reste bien dur).
Préparation de la pâte
Dans un saladier, fouettez le sucre et le beurre fondu. Incorporez un œuf, puis la moitié de la farine préalablement mélangée à la levure et à la cannelle. Mélangez à vitesse normale. Incorporez le 2e œuf puis le reste de la farine.Une fois la farine incorporée, ne mélangez presque pas. Ajoutez le lait. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°c.
Mise en place
Beurrez votre moule. Placez la pâte. Étalez là bien avec votre spatule. Ajoutez les lamelles de pommes. Puis versez le crumble.
Enfournez pendant 1 h à 180°c. À la sortie du four, patientez 10 minutes afin qu’il refroidisse un peu. Servez avec une boule de glace à la vanille.
Huuum, encore une recette qui réveille les papilles de bon matin et donne envie d’enfiler le tablier pour sentir la douce odeur de la pomme cuite qui sort du four !! Allez hop, c’est parti pour un moment délicieux 🙂 Merci Eileen au joli prénom d’Irlande !
Hé hé hé c’est toi qui me donne faim là avec ta prose qui réveille les papilles ! Ces papilles qui ne connaissaient pour le moment que les flocons d’avoine du matin 😉
Hummmm encore un beau gâteau qui me donne bien faim, moi c’est mon beau père Patrick vous me donnez une idée pour sa fête il va être ravi car aussi gourmand que moi . Bises
Oh super, vous me direz ce qu’il en a pensé ! Pour offrir on peut aussi le décorer en parsemant du sucre glace dessus 🙂
Bises
Hello ma jolie !
Ta recette fait drôlement envie ! J’y penserai pour mes dimanches gourmands :p.
Belle journée, et gros bisous.
Fonce, tant que c’est encore l’hiver et le cocooning ! 🙂 Bisous
Ohlala il a l’air délicieux ce gâteau !!!
🙂 il est bien moelleux et bien croustillant sur le dessus … Je recommande !!
Oh, lala et avec le crumble sur le dessus ! ça a l’air d’être une pure tuerie !!!
😉
Hummm ! Un joli dessert de saison.
Merci pour cette belle recette, bonne journée. 😉
Coucou ! Merci pour ton message Gagaie. J’en ai profité pour découvrir ton blog et ton univers, j’aime beaucoup ! Je viens de m’abonner 😉
A peine lue et déjà testée. ^^
Le gâteau est très moelleux avec ses pommes et son petit goût de cannelle.
La prochaine fois que je le ferais, je ne mettrais pas de levure chimique dans le topping “streusel” car par endroit, elle se sentait…
Bises et bonne soirée 😉