Le cinnamon roll pour moi a toujours été source de fascination. Il est synonymes de Starbucks (c’est là-bas que je l’ai découvert), des USA, de chocolat chaud, de cocooning (et vous savez à quel point c’est important pour moi). Encore une fois je voulais trouver la recette parfaite avant de vous la proposer, c’est pour ça que l’article a été si long à arriver sur le blog. J’en ai fait et refait. Monsieur chat en a fait une overdose. Heureusement que je m’arrête là.
Le problème est que j’avais du mal à mettre la dose de beurre et de sucre qu’il fallait (c’est-à-dire une tonne) pour que le cinnamon roll soit moelleux. Après m’être inspiré de pas mal de recette ‘sticky’ (c’est-à-dire collant, plein de caramel dessus), et après avoir osé mettre tout ce gras et ce sucre (et avoir dit adieu à un régime), je suis arrivée à la recette parfaite !! Bon, la pâte à brioche de C. Felder y est pour beaucoup. J’ai testé pas mal de recettes de brioches, et y a pas à dire, je reviens toujours à celle de mon pâtissier préféré. Elle est tellement parfaite, moelleuse mais pas trop, délicate en bouche (je parle toujours de la brioche hein).
Allez hop, en cuisine !
Préparation : 40 mn – Temps de cuisson : 20 mn – Pour un moule de 35x35cm
INGRÉDIENTS
500 gr de pâte à brioche – recette de C. Felder pas à pas ici.
- 250 gr de farine de type 45
- 30 gr de sucre
- 1 sachet de levure sèche instantanée
- 3 œufs (150 gr)
- 165 gr de beurre demi-sel à température ambiante (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1/2 c à café de sel)
Garniture :
- 50 gr sucre cristal
- 1 c à s de sucre roux
- 1 c à s de cannelle
- 30 gr de beurre fondu
- noix de pécan en morceaux
Glaçage :
- 60 gr de beurre
- 1 c à s de miel
- 70 gr de sucre roux
- noix de pécan en morceaux
- noix de pécan entières
PRÉPARATION
Dans un premier temps, réalisez votre brioche. Recette expliquée en détails ici.
Préparation du glaçage (photo 1 et 2).
Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre roux et le miel à chauffer. Attendez que le beurre fonde. Une fois fondu, versez ce mélange dans votre plat. Parsemez de morceaux de noix de pécan et de pécan entières si vous avez. Réservez.
Préparation de la garniture (photo 3 et 5).
Mettez votre beurre à fondre au micro-ondes.
Dans un bol à part, mélangez les sucres et la cannelle.
Étalez votre pâte à brioche. Au pinceau mettez une fine couche de beurre liquide (4). Parsemez de la poudre cannelle sucre (6). Puis de morceaux de noix de pécan (7). Enroulez la pâte en boudin (8). Et coupez des gros morceaux de vous allez placer dans votre moule, sur le glaçage précédemment réalisé (9).
Laisser pousser la pâte au minimum 1 h (10). 2 h c’est l’idéal. Il faut que la pâte gonfle.
Préchauffer votre four à 175°c. Enfournez pour 20 mn.
Les cinnamon rolls sont cuits lorsqu’ils commencent à être dorés. Attention la brioche est sensible, elle ne doit pas trop cuire, sinon elle sera vite trop sèche. Cuisez donc plutôt moins que trop.
Dégustez-les bien chauds avec un bon thé fumé.
Bon appétit mes cocos !
Miiiiiam ! Je l’attendais avec impatience celle-ci 🙂
🙂 Si tu la testes tu me diras ce que ça a donné !
Miam, miam, miam !
J’ai enfin publié ma recette, huhu. J’adore en inventer, des recettes (surtout quand c’est bon ! ).
Je vois que tu as mis le glaçage avant la cuisson. Pas mal pour que ça caramélise. (il faut que j’essaye ça la prochaine fois, haha)
xx
Tout joli ton cinnamon !! Un petit glaçage blanc comme tu as fait c’est très bien aussi, ça fait un peu Starbuck. C’est vrai que ici j’ai choisi de faire une version Sticky. Et le fait de mettre le glaçage au fond du moule avant la cuisson, permet à la brioche de bien s’imbiber (du beurre et sucre, plus c’est gras mieux c’est hélas!), et du coup d’être hyper moelleuse. Un peu comme une tarte tatin. Je testerai ta recette cet hiver ! Bisous