Hop la saison de la Chandeleur arrive ! C’est le moment de ressortir le Nutella, la crème de marrons (mon pêché à moi), le beurre demi-sel, le sucre, la confiture, la purée de noisette complète (trop bon sur des crêpes), le caramel, le chocolat, la compote, la chantilly… bref opération vidange de placard !!
Bon j’ai essayé de m’instruire en parcourant la page Wikipédia de “La Chandeleur” mais le nombre de significations et origines m’en a donné le vertige. Cependant une phrase a attiré mon attention par sa poésie :
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
Faisons ensemble revenir le soleil et la chaleur : dévorons des crêpes !!
Allez hop, en cuisine
Préparation : 10 mn – Cuisson : 45 mn – Pour environ 20 crêpes
Crêpes
5 œufs
170 gr de sucre
350 gr de farine
550 ml de lait demi-écrémé
10 d’eau
un peu de Rhum vieux
un peu d’arôme de vanille liquide (si votre Rhum vieux n’est pas au top)
le zeste d’une orange (facultatif)
Du beurre demi-sel pour beurrer la poêle entre chaque crêpe
Garniture
1 banane
1 poignée de fruits rouges surgelés
50 gr de chocolat (noir ou au lait selon votre préférence)
glace
Poche à douille
Préparation
N’hésitez pas à préparer votre pâte à crêpes une heure avant de la cuire, les crêpes n’en seront que plus moelleuses.
Mélangez ensemble les œufs, le sucre, ajoutez la farine et délayez petit à petit avec le lait et l’eau. Et ajoutez le Rhum et ou la vanille liquide selon votre goût.
La pâte doit être suffisamment liquide pour que dans la poêle à crêpe elle s’étale (presque) d’un coup sans que vous ayez à rajouter de pâte.
Préchauffez votre poêle à feu moyen. Patientez quelques minutes que la chaleur soit bien répartie. À l’aide d’un pinceau en silicone ou d’un essuie-tout, beurrez la poêle. Puis versez une louche de pâte. Tournez la poêle de manière à répartir la pâte. Laissez cuire environ 1 minute, jusqu’à ce que les bords commencent à prendre couleur. Retournez la crêpe quelques secondes. Puis placez-là dans un plat de service.
Mise en place
Mettez le chocolat dans un bol, ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau. Placez-le au micro-ondes quelques minutes le temps qu’il fonde. Réservez.
Pliez les crêpes en deux et placez des rondelles de banane ainsi que des fruits rouges dessus. Roulez-là. Répétez l’opération 5 fois. Placez vos crêpes dans un plat de service, déposez-y une boule de glace (pour une version encore plus gourmande, vous pouvez également garnir l’intérieur des crêpes de glace). Puis placez le chocolat fondu dans votre poche à douille et prenez-vous pour Pollock.
Allez hop à table !
Ohlala! Comme ça à l’air gourmand! Les crèpes banane et choco! J’adore! Y’a plus qu’à adapter la recette version vegan et hop! Un super dessert de gourmand 🙂
Merci pour l’idée et ces jolies photos
Bisous
Mimi
Tes crêpes sont magnifiques ! Elles ont l’air hyper moelleuses ! Je sais ce qui sera mon 4 heures à moi 😉
Bonne journée, merci pour le partage !