J’ai récemment acheté un énorme (= je vais mettre 10 ans pour l’écouler) paquet de pistaches concassées lors de ma dernière visite chez G. Detou dans le quartier Montorgueil de Paris. Depuis je me casse la tête pour trouver des recettes compatibles pistaches. J’ai bien tenté une première version de nougat. Mais je crois qu’il n’en avait que le nom… (mais je n’abandonne pas, je l’aurai un jour, je l’aurai !). Du coup je me rattrape sur une version plus simple pour utiliser mes pistaches : des financiers.
Je vous ai déjà proposé une version de financiers à la cerise. Mais pour changer j’ai voulu tester une nouvelle recette (recommandée par mon amie Coralie) sur le blog Péché de Gourmandise. Et je n’ai pas été déçue ! Il n’y a rien à changer dans la recette, et Monsieur Chaton a été très expressif (oui, il a pas mal miaulé pour en réclamer d’autres).
Donc à vos blancs d’œufs et pistaches ! Vous pouvez bien entendu remplacer la pistache par tout autre chose. Perso je suis vraiment fan des fruits rouges dans les financiers.
Allez hop, en cuisine !
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Pour environ 20 mini-financiers
INGRÉDIENTS
4 blancs d’œufs
50 g de farine
65 g d’amandes en poudre
150 g de sucre glace
100 g de beurre
1 paquet de sucre vanillé
50 gr de pistaches concassées
Une pointe d’arôme d’amande amère
PRÉPARATION
Étalez vos amandes en poudre sur une plaque et faites les torréfier environ 10 minutes à 160°c. J’ai testé la recette sans la torréfaction des amandes en poudre, c’est également très bon.
Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il blondisse un peu. Transvasez-le dans un bol. Laissez-le tiédir.
Dans un saladier mettez la farine, les sucres, les amandes. Ajoutez les blancs d’œufs légèrement battus à la fourchette, puis le beurre et l’arôme d’amande amère.
Incorporez les pistaches.
Placez la pâte dans vos moules à l’aide d’une petite cuillère. Saupoudrez d’un peu de pistaches concassées.
Cuisez 15 minutes à 210°c. Les financiers doivent commencer à dorer sur les côtés.
Bon appétit mes lézards !
Merci pour le clin d’œil mais le nom de mon blog est Péché de Gourmandise et non Pécher gourmand ;-). Bonne journée.
Oh toutes mes excuses !! Ton nom de blog est modifié !!
Super article et très bonne cette idée d’apporter du croquant par les pistaches au moelleux du financier !
À tester avec un ajout de poudre 1/2 complète d’amandes, qui apporterait un goût et une couleur sympa – et peut-être avec une pointe de sucre en moins.
Merci Alex, très bonne idée en effet avec des amandes 1/2 complètes ! J’irai voir chez Bio C Bon.
Je raffole de financiers ET de pistaches ! Alors je ne peux que les apprécier… Tu pourrais aussi faire de la pâte de pistaches pour les éliminer, c’est trop bon !