Aujourd’hui on fait un petit voyage en Italie, pays que j’adore notamment pour tous ses petits biscuits aux amandes plus délicieux les uns que les autres. Ici je vous dévoile ma recette fétiche d’amaretti. Les amaretti sont des macarons Italiens, croustillants sur l’extérieur, moelleux au coeur, et un goût d’amandes incomparable. D’où leur nom Amaretti qui veut dire “petits amers”, en référence à l’amande amère.
Ce serait un crime que de vous cacher que ces amaretti sont une petite tuerie !!! Et afin que vous n’ayez vraiment aucune excuse pour ne pas réaliser ces délicieux petits biscuits, sachez qu’ils se réalisent en 10 minutes top chrono. Oserais-je ajouter leur autre avantage ? (mais là vraiment plus personne n’aura le choix de ne pas faire honneur à son palais) : une cuisson très rapide de 15 minutes.
Quand vous avez des invités à la dernière minute pour le thé, pensez-y !
Allez hop, en cuisine !
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Pour environ 20 pièces
200 gr amandes en poudre
200 gr de sucre glace
1 gros blanc d’oeuf
2 c. à café d’arôme d’amande amère
optionnel :
20 amandes blanches
Dans un saladier placez la poudre d’amande avec le sucre glace. Mélangez à l’aide d’un fouet. Incorporez le blanc d’oeuf. Mélangez bien afin d’uniformiser la pâte. Mettez alors l’arôme d’amande amère. Lorsque la pâte trop épaisse se coince dans le fouet, enlevez là avec un couteau.
Préchauffez le four à 175 °C.
Prélevez de petites quantités de pâte, et faites les rouler dans vos mains de manière à obtenir des ronds d’environ la taille d’une noix.
Posez les sur une plaque allant au four. Si vous le souhaitez, enfoncez un peu une amande au centre.
Allez Hop enfournez pour 15 mn à 175°C.
A la sortie du four, ils doivent être légèrement dorés. La consistance doit être croustillante sur le dessus, et moelleuse en son centre.
Dégustez-les avec un thé ou un expresso, et là pour sûr, vous vous envolez pour la place San Marco et ses pigeons par milliers !
Bon appétit les colibris !
Comme ils sont jolis!
Ils ont l’air bons, mais je ne pense pas qu’une recette si “simple” donne un résultat optimal! Les amarettis sont biens meilleurs lorsque l’on utilise des amandes émondées (moi je les émonde moi-même, c’est bien moins cher!) que l’on mixe au préalable. La texture et le goût n’en sont que meilleurs! Et si je ne me trompe pas, on doit monter une partie des blancs en neige, et garder l’autre partie telle qu’elle…mais je ne me rappelle plus très bien ^^’
Je ne critique pas ton rendu! C’est tout de même TRES appétissant 😉
Bonjour Marine,
Je suis sûre qu’avec des amandes émondées ça doit être également très bon 🙂
Il y a plusieurs écoles pour les macarons. Personnellement j’ai voulu vous proposer une recette simple, rapide à faire et inratable.
Je t’invite à tester la recette pour que tu me fasse part de ton avis sur le résultat 😉
J’adore les Amaretti ! Ils font partie de mes biscuits préférés 🙂
J’aime beaucoup quand ils ont une texture bien friable (certains sont plutôt secs), et les tiens m’ont l’air parfaits 🙂
Bisous <3
Merci pour ton passage Mamzelle 🙂
Je t’avoue qu’ils ne font pas long feu dans ma cuisine.
En fait le temps de cuisson est le même que le temps qu’ils restent intactes une fois cuits …
Bisous