Hop une petite recette avec des fruits rouges pour l’été ! Quand j’ai découvert la photo de ce moelleux sur un prospectus Picard (je sais vraiment vendre du rêve moi) j’ai craqué. Des fruits rouges, de l’amande, des amandes effilées grillées… mon cœur n’a fait qu’un bon – jusque chez moi pour réaliser la recette. Une fois le moelleux sorti du four, mon cœur a été conquis. C’est une super recette de base pour l’été.
Ce moelleux remplit complètement ses promesses : moelleux du gâteau, croquant sur le dessus grâce aux amandes effilées, et l’acidité des fruits qui relève le goût délicat de l’amande…
Tiens la prochaine fois on pourrait même presque rajouter une pointe d’arôme d’amande amère.
Oui, il faut savoir être fou dans la vie.
Allez hop, en cuisine !
Préparation 10 mn – Cuisson 1h – Moule de 25×25 cm
125 gr de beurre pommade demi-sel
250 gr de sucre roux
250 gr de poudre d’amande
50 gr de farine
5 œufs
250 gr de cocktail fruits rouges (je les utilise congelés)
40 gr d’amandes effilées
Sucre glace pour la déco
Préparation
Mélangez ensemble le beurre mou et le sucre. Ajoutez-y les œufs préalablement battus en omelette. En dernier ajoutez la poudre d’amande et la farine. Mélangez peu.
Préchauffez votre four.
Prenez un moule carré assez petit pour que le gâteau soit bien épais. Versez-y la moitié de la pâte (la pâte va presque doubler de volume à la cuisson donc même si vous avez l’impression qu’il y en a peu, elle va gonfler), recouvrez de vos fruits rouges encore congelés, puis versez le restant de votre pâte de manière à recouvrir entièrement les fruits rouges. Parsemez d’amandes effilées.
Enfournez pour 1h à 180°c. Si les amandes colorent trop vite, baissez le four à 170°c. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gâteau, quand il est cuit le couteau ressort propre (sans pâte dessus).
Une fois que le gâteau est refroidi, recouvrez le de sucre glace.
Allez hop à table !
Un vrai régal visuel ! Quelle quiche d’avoir pris un RTT lundi et donc de ne pas avoir pu le gouter 🙂
Hi hi hi faudrait que je te donne mon planning cuisine en avance pour que tu puisses poser tes jours en fonction 😛
Il fait envie ton moelleux avec ses amandes et ses fruits rouges.
Super idée ce fond bleu qui fait bien ressortir le gâteau !! Ca le rend encore plus appétissant !! 😛
Magnifique ces photos ! La recette est tentante, elle parait assez simple pour un résultat superbe (sur les photos en tout cas, à la maison rien de sur) ! Ces amandes sont appétissantes rien qu’à le regarder. On les sent croquer sous la dent ! Merci pour ces partages, qui ne font pas du bien aux fesses mais enchantent les déjeuners du week-end et les diners entre amis !
Ton moelleux a l’air divin ! J’aime bien le côté craquant fondant 🙂
Il est totalement gourmand ce moelleux. Et bien de saison avec les fruits rouges. Belle journée
Ô la la le rêve ce gâteau me donne trop envie!!!
Je suis assez difficile avec les desserts à base d’amande mais celui-ci est tentant ! (Surtout que je résiste difficilement à l’appel des fruits rouges)
Comme il a l’air top ce moelleux !
Avec mon thé… Hummm, ce moelleux me fait très envie
Gâteau délicieux ! Le rendu est conforme aux attentes.
Je l’ai fait dans un moule à gâteau rond classique, faute d’en avoir un carré, et ça fonctionne très bien aussi. Il est bien épais et moelleux.
Je n’ai pas attendu que les fruits décongèlent. Je les ai mis tout glacés dans le gâteau à enfourner.
Hello Alice ! Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis ravie qu’il t’ai plu autant. Tu as bien fait d’avoir mis les fruits rouges sur la pâte alors qu’ils sont encore congelés. C’est comme cela que je procède. Du coup je vais le préciser dans la recette. 🙂
Picard fait de super trucs, y’a pas de raison d’avoir honte de vouloir reproduire leurs créations! Surtout que ton gâteau donne très envie !!!
fruits rouges et amande, c’est un mélange très gourmand !
Merci pour ton petit commentaire. Tu me rassures pour le fait de prendre les recettes chez Picard 😛 Hier soir j’ai découvert leur magazine avec des recettes. Carrément. Je vais donc certainement réitérer … 🙂