Aujourd’hui c’est plutôt rare : nous sommes en même temps le 1er avril et le lundi de Pâques. Il fallait bien marquer le coup. Mais comment ?
J’ai toujours été nulle pour choisir. Il me faut au minimum 2 h pour me décider entre deux foulards…
La vie est une torture permanente de choix cornéliens aux conséquences désastreuses :
Mac ou PC ?
Picard ou fais-maison ?
Salle 1 ou salle 2 ?
Bus ou métro ?
Fitness ou canapé ?
Bio ou discount ?
Fromage ou dessert ?
Chuck ou Dan ?
Ticket de métro ou Brésilien ?
Pour la recette du jour, le choix était horrible, la solution impossible, le dilemme affreux : poisson d’avril sauce mayonnaise ou poule glacée au chocolat blanc. Bien sûr, j’ai bien pensé au caviar (trop forte la fille : des oeufs… et du poisson) mais le Lidl du coin était en rupture de stock.
Et soudain le miracle, la solution qui tue : mixer Pâques et 1er avril avec des poissons sablés.. au chocolat.
Problem solved.
Allez hop, en cuisine
Préparation : 1 h – Repos de la pâte : 1h – Cuisson : 15 mn – environ 80 poissons
L’idéal est de préparer cette recette la veille pour que le chocolat ait le temps de durcir complètement.
500 gr de farine
150 gr de sucre (cassonade de préférence)
200 gr de beurre à température ambiante (demi-sel)
125 gr d’eau
1/2 sachet de levure
Arôme de vanille liquide
Emporte-pièce (ou un verre retourné mais c’est rapé pour le côté poisson)
Une boîte de Smarties™ pour faire les yeux
Du chocolat de pâtisserie (deux couleurs pour les plus courageuses) : noir, blanc, au lait, praliné, selon vos goûts… il vous faudra 1 tablette pour la couleur de la tête et 2 tablettes pour napper tout le corps.
Préparation des sablés :
Sortez le beurre du frigo 30 mn avant de commencer la recette pour qu’il soit bien à température ambiante. Coupez-le en petits dés.
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot pétrisseur. Placez le crochet pétrisseur et laissez pétrir 5 mn – vitesse 1. Solution sans robot pétrisseur : Mettez tous vos ingrédients dans un saladier. Prenez une fourchette bien solide, et écrasez le tout, comme vous feriez une purée. Évidemment cela vous demandera plus d’efforts, mais le résultat sera le même.
Une fois les ingrédients mélangés, vous obtenez une pâte à grumeaux. Maintenant travaillez avec les mains, et rassemblez la pâte pour en faire une belle boule.
Enveloppez la pâte de papier cellophane et mettez-la au frigo minimum 1 h. Il s’agit de refroidir la pâte afin de la travailler plus facilement. Une fois rigide, vous pourrez aisément découper vos formes. La pâte est maintenant reposée, sortez là du frigo. Préchauffez le four à 180 C°.
Prélevez un quart de votre pâte (laissez le reste au frigo). Farinez votre plan de travail. Utilisez un rouleau (ou une bouteille de vin si vous n’en avez pas !) pour étaler votre pâte sur 6 mm d’épaisseur.
Prenez votre emporte-pièce, et découpez vos poissons. Sur votre plaque de four, placez du papier de cuisson (ou une feuille en silicone), afin que les sablés n’accrochent pas. Déposez vos poissons sur la plaque.
Enfournez 15 mn à 180 C°. Sortez vos sablés.
Déposez-les sur une grille
Nappage au chocolat :
Dans une casserole, au bain-marie, chauffez le chocolat blanc (toute la plaquette coupée en morceaux) jusqu’à le faire tout juste frémir.
Faites aussitôt retomber la température en baignant le saladier dans de l’eau froide avec glaçons. Une fois le chocolat juste assez tiède pour que vous puissiez plonger le doigt dedans… (le 1er avril étant un jour férié, évitez quand même d’arriver aux urgences le doigt couvert de chocolat fumant) … trempez la tête de chacun de vos poissons dans le chocolat blanc.
Posez-les ensuite sur une grille, et placez un Smarties™ pour faire l’oeil de vos poissons. Laissez sécher une bonne heure. Si vous n’avez pas de Smarties™, décorez avec ce que vous avez sous la main !
Prenez votre courage à deux mains et recommencez le bain-marie pour le chocolat noir. Lorsque le chocolat est à la bonne température, trempez-y le corps de vos poissons, perso j’applique le chocolat avec une cuillère, pour qu’il y en ait uniquement sur le dessus. Posez les sablés enrobés de chocolat sur une grille et lancez-vous dans la décoration du corps : écailles, vermicelles, tout ce qui vous passe par la tête. Laissez complètement refroidir le chocolat (minimum 1 h). Et il ne reste plus qu’à servir vos petits poissons tout chocolat.
Mimi tout plein ces petits poissons d’avril ❤
Merci Mary 🙂
Mignons comme tout ces petits poissons ! J’ai eu le privilège de les avoir rencontrés en vrai, ils sont fort sympathiques en plus.
J’adore cette recette originale et ta façon de rédiger. J’ai lu plusieurs de tes articles. A+
Merci beaucoup Florence 🙂