Ça faisait longtemps que les Spritz me faisaient de l’œil, plus jeune c’était un goûter récurrent (mais pas le fait maison, le paquet acheté !). Hop voilà c’est chose faite ! Et le chocolat dessus va tellement bien avec le sablé que la prochaine fois je les enroberai entièrement de chocolat. Et je testerai une version avec de la noix de coco, très traditionnel aussi apparemment !
Une bonne idée de petits sablés alsaciens à offrir pendant les fêtes (bon ceux-là sont pas mal aussi Zimtsterne).
Dans la recette traditionnelle on forme ces sablés à l’aide d’un hachoir à viande. En effet la pâte est tellement dure qu’il faut passer par le hachoir ! N’ayant pas de hachoir à viande à proximité, j’ai choisi d’utiliser ma poche à douille crantée (et mes avant-bras qui ont bien souffert). Mais du coup j’ai modifié légèrement la recette pour rendre la pâte un peu moins difficile à travailler. En clair, normalement il y a uniquement 4 jaunes d’œufs, à la place j’ai ajouté 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs.
Allez hop, en cuisine !
Préparation 30 mn – Cuisson 15 mn – Pour environ 30 sablés
Sablés
320 gr de farine
200 gr beurre doux en pommade (ajoutez une pincée de sel)
200 gr de sucre
1 paquet de sucre vanillé
4 œufs (2 entiers et 2 jaunes)
2 c. à soupe de Kirsch (où l’arôme de votre choix)
125 gr d’amandes moulues (ou noix de coco associé à l’arôme de noix de coco)
Nappage
200 gr de chocolat au lait
Ustensiles
Poche à douille crénelée assez large ou une machine à hacher la viande avec embout crénelé (la pâte est tellement dure qu’il vaut mieux la machine à hacher la viande!)
Thermomètre
Préparation du sablé
Sortez votre beurre du frigo une heure avant.
Dans une jatte ou la cuve de votre robot, mélangez le beurre avec les sucres. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez bien. Ajoutez le Kirsch. Puis la farine et la poudre d’amande. Votre pâte doit être assez épaisse.
Préparez une plaque avec du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C.
Placez la pâte dans votre poche à douille et dessinez des S ou des M, ou la lettre de l’alphabet que vous voulez tant que vous y êtes finalement.
Conseil : il est important que la pâte soit fraiche afin que le sablé garde sa tenue pendant la cuisson. Je vous conseille de mettre la pâte au réfrigérateur pendant les différentes fournées. Perso j’y mets ma poche à douille remplie de pâte.
Enfournez pour 15 minutes à 180°C. Les sablés ne doivent pas vraiment colorer.
À la sortie du four, placez-les sur une grille pour qu’ils sèchent bien.
Préparation du nappage au chocolat
Afin que le chocolat devienne bien dur sur le sablé, il est important de le tempérer. Sinon votre chocolat risque de ne jamais vraiment être sec au toucher (bon courage alors pour les mettre dans des petits sachets à offrir).
Pour tempérer le chocolat au lait (attention tous les chocolats n’ont pas la même température de fonte), préparez un récipient au bain-marie dans lequel vous mettez votre chocolat. Faites le atteindre 50°C. Versez alors les 3/4 du chocolat dans un saladier préalablement mis au frais. Faites descendre la température du chocolat à 27-28°C en le tournant avec une cuillère. Puis transvaser ce chocolat dans le premier récipient, hors bain-marie pour le faire atteindre 29-30°C max. Là il est prêt, vous pouvez napper vos sablés.
Laissez sécher vos sablés. Normalement en 10-20 minutes le chocolat doit être sec.
Bon appétit les marmottes.
Merci encore à Élise pour la recette du livre de grand-mère !
Tellement bon ces biscuits ! 🙂
Ils sont superbement réussis, chez nous ils n’auraient pas duré bien longtemps on est des grands fans! bonne journée
Merci Élodie 🙂 Ah ah il faudrait les cacher ces sablés pour qu’ils durent plus qu’une journée dans la maison !
J’adore ces biscuits sablés ! Miam