Un truc qui m’a toujours fasciné mais que je n’avais jamais réalisé : une recette dans des verrines ! Les strates de couleurs, les goûts qui se dévoilent sous le palais par miracle grâce à un soigneux mélange créé automatiquement lorsque la cuillère sort du pot. C’est pas magique ça !
La mode en ce moment c’est de réaliser ces verrines dans des bocaux. Mais comme ça fait beaucoup plus hype de parler anglais on dit Jar (bon jar en anglais ça veut aussi dire vase, mais j’ai préféré être raisonnable).
Je voulais donc tester cette histoire de bocaux. Mais quelle recette choisir… J’ai cherché dans ma “todo recettes” et hop une recette qui m’attends depuis des lustres : le tiramisu ! Je vous dévoile la recette de Morgan un de mes frères, qui a bien voulu me livrer ses secrets, merci à lui.
Avant de goûter à cette recette je n’aimais pas le tiramisu…
Elle est hyper simple à réaliser, pour un résultat au top.
Foncez les yeux fermés !
Ceci est la recette de base, après n’hésitez pas à vous amuser sur les goûts : remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos, ajouter une couche de noix de coco râpée, du caramel…
J’ai divisé les proportions du tiramisu par 2 pour les bocaux, mais si vous réalisez la recette pour la taille d’un moule à gâteau, vous pouvez les doubler. Dans ce cas il y aura 4 œufs : 4 jaunes utilisés et 3 blancs montés en neige.
Allez hop, en cuisine !
Préparation : 20 mn – Mise au frais : entre 6 et 12h – pour 4 bocaux
Ingrédients
250 gr mascarpone froide
2 œufs
75 gr sucre glace
1 paquet de biscuits à la cuillère (plutôt que des boudoirs)
2 cafés allongés
Chocolat en poudre sans sucre (type Van Houten)
Vanille en poudre
Préparation
- Préparez vos 2 cafés allongés. Versez-les dans une coupelle assez large pour tremper les biscuits à la cuillère. Réservez.
- Montez les blancs d’œufs en neige. Réservez.
- Dans un saladier placez vos 2 jaunes d’œufs. Ajoutez la mascarpone et mélangez doucement à la Maryse. Ne mélangez pas de trop pour ne pas liquéfier la pâte.
- Ajoutez le sucre glace tamisé. Mélangez délicatement.
- Ajoutez un peu de vanille en poudre.
- Puis incorporez vos blancs d’œufs montés en neige en faisant attention à ne pas les casser (je mets en général 1 blanc d’œuf et demi). Toujours à la Maryse mélangez en soulevant la pâte tout doucement.
Mise en place
- Prenez votre bocal. Trempez 3 biscuits à la cuillère dans le café et mettez-les dans le fond du bocal. Écrasez-les un peu à l’aide d’une cuillère pour faire une surface plane.
- Versez 2-3 cuillères à soupe de la crème au mascarpone par-dessus.
- Ensuite on va mettre à nouveau des biscuits à la cuillère, mais je vous donne mon astuce pour que le résultat soit nickel pour les strates : trempez vos 3 biscuits à la cuillère dans le café et mettez-les dans une petite tasse de la taille de votre bocal. Écrasez-les à la cuillère. Quand ça fait presque une bouillie, placez là dans votre bocal, sur la crème.
- Puis finalisez avec 1 ou 2 cuillères à soupe de crème.
- Placez un couvercle sur votre bocal et mettez au frais de 6 à 12h.
- Avant de servir, saupoudrez généreusement de chocolat noir en poudre (à l’aide d’un tamis).
Servez, dégustez frais. Après une pizza (ou des pâtes faites maison) c’est le top !
Allez hop à table !
Roh tu me donnes envie avec ces tiramisu ! Je trouve que ce dessert est beaucoup plus joli dans une Verrine ou un bocal que dans un plat à gâteau ! Au moins on voit vraiment bien les différentes couches (et donc ça fait encore plus gourmand )
Et les tiens sont superbement réussis ! Bref je viens de prendre mon petit déjeuner et j’ai deja faim !
Merci Charline pour ton message ! Je ne sais pas si c’est une bonne chose de te donner faim après ton petit dej. La tentation de fou.. !
T’as bien raison en mode gâteau c’est tout de suite moins éclatant et on perd totalement le système joli de couches successives.
Bises !
Voilà qui a du avoir du succès…
Il y a eu des goûteurs qui sont bien contents de découvrir la recette oui 😉
Le rendu est top ! Trop envie d’y plonger ma cuillère même si je vais opter pour les spéculoos je crois 😉
🙂 merci pour ton petit mot. J’avoue spéculos je n’ai jamais testé ni goûté mais ça doit être une sacrée tuerie !! Rien que le mot est beau déjà.
Ça sera mon prochain test. En plus j’ai un paquet qui n’attend que ça a la maison !
Je t’en mets un de côté alors 😛
C’est une super bonne idée de le présenter dans des pots de confiture. ☺
j’adore le tiramisu mais pas au café, par contre la présentation en bocaux c’est super joli!!!! bisous