Après les stars du brunch : les scones, les pancakes et les brioches, je vous présente les Welsh Cakes. Comme leur nom l’indique ils nous viennent du pays de Galles (et le pays de Galles c’est vraiment super-chouette car c’est la région de mon prénom !). Les Welsh cakes sont des petits palais à tartiner de beurre (demi-sel !) ou de confiture. Ils sont sucrés, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Leur particularité est qu’ils sont cuits à la poêle, donc hyper rapides à cuire, ce qui en fait un gros avantage le dimanche matin quand on s’est levé tard, qu’on veut un brunch mais en même temps qu’on a la dalle à en manger quelqu’un (pour être polie) !
C’est en général la première raison qui me pousse à les réaliser le dimanche matin !
Conseil : pas la peine de vous mettre sur votre 31 lorsque vous les réalisez, car l’odeur de beurre grillé qui émane de la poêle et qui envahit rapidement la cuisine est parfait pour ruiner vos beaux vêtements qui sortaient tout droit de l’armoire parfumée à la “fleur de coton” ! Évidemment ça ne m’est pas arrivé.
Allez hop, en cuisine !
Réalisation 10 mn – Cuisson 10 mn – Pour environ 8 welsh cakes
225 gr de farine
75 gr de sucre
100 gr de beurre pommade demi-sel + un peu pour la cuisson
1 œuf
1/2 sachet de levure chimique (5 gr)
50 gr de raisins secs
1 ou 2 c. à soupe de lait si jamais la pâte est trop sèche (en général je n’en ait pas besoin)
Préparation
Dans la cuve de votre robot ou votre saladier, placez tous les éléments (à part les raisins). La farine préalablement mélangée à la levure, le sucre, le beurre, l’oeuf. Mélangez le tout de manière à former une pâte. Ajoutez les raisins. Mélangez. Aplatissez votre pâte au rouleau sur une épaisseur de 1 cm. À l’aide d’un emporte-pièce crénelé ou un verre, découpez des cercles.
Faites chauffer votre poêle à feu très doux. À l’essuie-tout, étalez un peu de beurre dessus. Quand la poêle commence à être chaude, ajoutez les Welsh cake. Faites cuire tout doucement pendant environ 4-5 minutes de chaque côté. Surveillez bien, cela va dépendre de votre poêle et de votre feu.
Une fois que c’est bien doré, sortez les Welsh cakes du feu et servez. Vous pouvez les parsemer de sucre cristal.
Allez hop à table ! Ils se mangent le jour même !
Hummm, ça sent le dimanche matin gourmand d’ici. Une belle découverte, je ne connaissais pas du tout. Merci ! Allez hop, à tester après une prochaine grass’mat’ 🙂
Une spécialité que je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte Eileen. 😉
ça a l’air drolement bon…pourquoi pas dimanche prochain???
Cathy
Hum, ça a l’air extra bon ! ça me fait penser aux scones anglais
Je ne connaissais pas et j’ai très envie d’essayer ! Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis très heureuse d’être tombée dessus. Je te dis à très bientôt 😉
Mmmmmh, ah oui, les Welsh cakes. ♥
Ah mais oui tiens, d’ailleurs, tu as déjà été au Pays de Galles ? J’adore ce pays. J’ai hâte de retourner voir mes amis là-bas. 🙂
xx
Ouiii j’y suis déjà allé une fois étant petite. Et je compte bien y retourner pour découvrir encore plein de gourmandises !
Dans ma to do pour ce we! je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air divinement bon 🙂
Et merci pour le tips des vêtements, je les ferai donc en jogging^^