Je suis dingue des oranais, ces croissants aux abricots. J’en réalise régulièrement le dimanche matin, mais pour faire vite (car le matin je suis sur les dents moi) jusqu’à peu j’utilisais des pâtes feuilletées du commerce. Shame on me. Du coup j’ai enfin pris le temps de réaliser la pâte. C’est la recette des pâtisseries danoises de la Popotte de Manu qui m’a inspiré ici.
J’ai réalisé la même pâte levée feuilletée qu’elle (cette pâte gonfle beaucoup et est bien moelleuse), et ensuite j’ai adapté la recette avec la crème pâtissière (plutôt que de la pâte d’amande). Cette crème pâtissière je ne peux m’en passer car c’est juste une tuerie !! C’est la recette incontournable de Christophe Felder.
Donc voilà après avoir mixé ces petites choses et je peux vous dire que le résultat a été au rendez-vous et que le repas du midi est arrivé tard …
Allez hop, en cuisine !
Préparation de la pâte ici – préparation des oranais 20 mn – temps de pousse 1h30 – Cuisson 20 mn – pour environ 10 oranais
Pâte levée feuilletée
Recette ici
Garniture
6 abricots (en sirop si ce n’est pas la saison)
Crème pâtissière de Christophe Felder
25 cl de lait entier (j’utilise du demi-écrémé)
3 jaunes d’œufs
60 gr de sucre
25 gr Maïzena
25 gr de beurre doux
Vanille en gousse
Sirop
50 gr de sucre
50 gr d’eau
Dorure
1 jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau
Sucre en grains (facultatif)
1. Réalisez la pâte levée feuilletée la veille. Placez-la au réfrigérateur.
Préparation de la crème pâtissière
2. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille.
3. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs le sucre et la Maïzena.
4. Une fois que le lait est frémissant, verser 1/3 du lait dans le saladier contenant le mélange œuf sucre Maïzena. Bien mélanger. Puis versez ce mélange dans la casserole. Sur feu doux, continuez à chauffer tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange réduise.
5. Hors du feu ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. Placez la crème dans un récipient et couvrez-le de film alimentaire pour qu’il n’y ait pas de croute qui se forme. Réservez.
6. Si vous utilisez des abricots au sirop, pensez bien à les égoutter au préalable sur du papier absorbant.
Montage
7. Étalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez des carrés de 12 cm de large. Placez une cuillère à soupe de crème pâtissière au centre. Refermez la pâte sur 2 côtés. Laissez pousser dans un endroit un peu tiède (par exemple dans un four préchauffé à 50 °c puis éteint) pendant environ 1h30. La pâte devrait avoir levé.
8. Préchauffez votre four à 180 °c et badigeonnez vos oranais avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Placez le demi-abricot sur le dessus ou alors deux oreillons d’abricot sur les 2 extrémités pour une version plus traditionnelle.
9. Enfournez pour 20 mn.
Préparation du sirop
10. Quand les oranais sont presque cuits, préparez votre sirop. Dans une casserole placez le sucre et l’eau et faites bouillir jusqu’à l’obtention d’un sirop.
11. À la sortie du four, badigeonnez les oranais de ce sirop. Vous pouvez parsemer de sucre en grains si vous le souhaitez.
Allez hop à table !
Cela faisait aucun doute que tu utiliserais ta pâte pour nous faire quelque chose de très très bon !! Je vais venir prendre le petit-déjeuner chez toi 😉
😀 😀 😀
J’adore aussi les oranais Merci
Ces ornais ont du avoir du succès…
joli feuilletage! Ca n’a vraiment rien à voir entre la pâte feuilletée et la pâte à croissant ! J’en avais fait une version à la crème pâtissière pistache. Ca rendait bien aussi.
Mais oui c’est ça, c’est une pâte qui est entre deux, vraiment particulière. Miam crème pâtissière pistache !